Le faire-part est un moyen de communiquer une nouvelle importante à un groupe de personnes tel que la famille, les amis ou bine encore des collègues.
Il s’agit souvent d’un événement heureux, comme une naissance, un mariage ou un anniversaire.
Le faire-part est également la plupart du temps un symbole de l’amour et de la joie que cet événement apportera à ceux qui le partagent.
Cependant à l’origine, il s’agissait d’une lettre de décès que l’on faisait porter.
Les plus courants sont les faire-part de naissance, traditionnellement envoyé par les parents à la naissance de leur(s) enfant(s), afin d’annoncer la naissance de l’enfant et de leur permettre de leur joie avec leurs proches. Les destinataires, qui sont généralement la famille et les amis des parents, le reçoivent dans les semaines, voire les mois suivant la naissance du bébé. Il contient les informations suivantes : le prénom et la date de naissance du bébé mais aussi parfois la taille, le poids, une photo et/ou illustration.
Très courant également le faire-part de mariage, il s’agit d’un carton envoyé classiquement par les deux familles des futurs époux, mais également de nos jours par les futurs mariés eux-même, qui sert à contenir différents feuillets, chacun ayant une fonction bien précise (mairie / cérémonie / vin d’honneur / réception ..).